Orang Tutul : Le forum Mastocytoses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orang Tutul : Le forum Mastocytoses

Bienvenue Invité et Bonne lecture !!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue sur Orang Tutul, forum dédié aux personnes atteintes d'une mastocytose, aux parents des mini-tutuls, et à tous les accompagnants qui souhaitent communiquer et partager leurs expériences...
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mi temps thérapeutique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emmalye
Orang Tutul Ingin Tahu
Orang Tutul Ingin Tahu
emmalye


Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 48
Localisation : Aubergenville France

Mi temps thérapeutique  Empty
MessageSujet: Mi temps thérapeutique    Mi temps thérapeutique  EmptyMer 21 Aoû 2013, 10:22

Hello everybody,
Je suis actuellement et depuis 1 mois en mi temps suite à la maladie.
Je n'arrive pas à trouver réponse à mon inquiétude. J'ai cru comprendre que dans une carrière nous n'aurions le droit qu'à 1 an de mi temps.
Est ce exact?
Merci de m'éclairer.
:)
Revenir en haut Aller en bas
isabelle13
Orang Tutul Banyak Mulut
Orang Tutul Banyak Mulut
isabelle13


Messages : 32
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 54
Localisation : Marseille

Mi temps thérapeutique  Empty
MessageSujet: Re: Mi temps thérapeutique    Mi temps thérapeutique  EmptyMer 21 Aoû 2013, 11:45

Bonjour,

au bout d'un an de mi temps thérapeutique on doit soit reprendre son travail "normalement" soit le médecin de la sécu fait un dossier d'invalidité si la reprise ne peut être envisagée.

volià le mieux se de prendre contact avec un agent de la cpam pour mon mari je les ai souvent au tel et ca c'est toujours bien passé.

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Izelda
Orang Tutul Setia
Orang Tutul Setia
Izelda


Messages : 110
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 44
Localisation : Reunion

Mi temps thérapeutique  Empty
MessageSujet: Re: Mi temps thérapeutique    Mi temps thérapeutique  EmptyDim 29 Sep 2013, 16:31

Bonjour,
la durée maximale du mi-temps therapeutique (MTT) depend de chaque CPAM
dans mon departement c'est 6 moix maximum
meme si le medecin de la secu est favorable à un prolongement du MTT
le service administratif ne paye plus les IJ

à cause de ça, à l'issue de la période de 6 mois le medecin de la secu m'a dit
eh bien dans ce cas on vous met en arret maladie !
formidable non ? grrrr :ire: 
c'est quand meme hallucinant, la sécu préfere payer des IJ d'arret maladie que des IJ partiels pour des MTT

alors si vous avez droit à un an réjouissez vous c'est deja deux fois plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elvyre
Orang Tutul Menyangkut
Orang Tutul Menyangkut
Elvyre


Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 56
Localisation : Maine et Loire

Mi temps thérapeutique  Empty
MessageSujet: privé ou public ?   Mi temps thérapeutique  EmptyMar 26 Nov 2013, 15:25

Coucou les tutuls,

Le mi-temps thérapeutique ou temps partiel thérapeutique est différent selon le statut de travailleur privé ou public.

Pour le public, en effet nous avons droit à un temps partiel thérapeutique (qui est souvent un mi-temps) à 1 an pour la même pathologie dans toute notre carrière professionnelle.

C'est très compliqué de toute façon mais récemment, un médecin du travail (SMIA) m'a dit que c'était soit disant plus facile dans le privé car il y a des moyens de mettre en place un mi-temps définitif et durable avec un complément d'invalidité sur le reste. Par contre, certains employeurs n'hésitent pas à vous virer.

Dans le public, c'est, soit une mise ne retraite pour invalidité, et sans assurance, c'est la cata financière, soit une mise en disponibilité d'office avec 0 revenus. Je suis en plein dedans et j'essaie de rester en poste avec un aménagement de télétravail qui peut être remis en cause par mes employeurs successifs. Actuellement je suis à temps partiel thérapeutique en maladie ordinaire. Ca fera au total 6 mois et j'ai encore plus de 20 ans à faire....génial le système. Et une opération à prévoir prochainement.

Mais si quelqu'un sait comment aboutir à une situation qui limite les dégâts, qu'il n'hésite pas à nous le faire savoir, je suis preneur.

A bientôt à tous
Revenir en haut Aller en bas
Izelda
Orang Tutul Setia
Orang Tutul Setia
Izelda


Messages : 110
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 44
Localisation : Reunion

Mi temps thérapeutique  Empty
MessageSujet: Re: Mi temps thérapeutique    Mi temps thérapeutique  EmptyJeu 05 Déc 2013, 16:54

Dans le privé le mi-temps therapeutique (MTT) est limité dans le temps cf plus haut,
j'en ai profité 6 mois au cours de mes 3 ans d'arret maladie et au terme des 6 mois
on m'a conseillé d'attendre l'échéance des 3 ans pour demander la mise en invalidité
ça y est c'est effectif depuis debut octobre...
j'espere pouvoir retravailler un peu mais encore faut-il que ma direction accepte un temps très partiel...
bref, je derive un peu..

alors dans la fonction publique je ne connais pas bien mais.. il n'y a pas de régime invalidité ?
j'ai en tete le cas d'une institutrice qui a fait la demarche de reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH)
et qui grace à ça a obtenu d'avoir une aide humaine (assistante de vie scolaire) pour l'aider en classe
et eventuellement accueillir les enfants en cas d'absence

est-ce que tu as une personne ressource vers qui tu peux te tourner pour t'aiguiller dans ce chemin
difficile ? l'assistante sociale de la sécu peut s'occuper de ta situation ou non parce que fonction publique ?

Revenir en haut Aller en bas
Elvyre
Orang Tutul Menyangkut
Orang Tutul Menyangkut
Elvyre


Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 56
Localisation : Maine et Loire

Mi temps thérapeutique  Empty
MessageSujet: re coucou   Mi temps thérapeutique  EmptyLun 30 Déc 2013, 16:47

Désolée, je n'avais plus accès au site.

Je reviens vers vous pour te répondre Izelda. Non, nous ne pouvons avoir accès à l'assistante sociale de la CPAM car nous ne dépendons pas de la sécurité sociale.

En fait, depuis peu, les fonctionnaires, nous sommes gérés par un comité médical du Centre de gestion et les médecins se réfèrent à un arrêté qui date de 1986. Donc, la mastocytose n'étant pas listée dedans (par connue à l'époque), elle n'ouvre droit à rien, sauf à la maladie ordinaire qui peut durer 1 ans dont 3 mois à plein traitement et le reste à 1/2 traitement en ensuite.....je ne sais pas. On peut être déclaré inapte à tout poste et donc viré. Ou mis en disponibilité pendant 1 an maxi en attendant une amélioration, ou en invalidité mais à quel taux reconnu, c'est un mystère selon les médecins.

Donc peu d'espoir. Puis tant que la maladie n'est pas reconnue en congé longue maladie, j'ai bien peur qu'elle ne soit pas accessible à l'invalidité.

bon courage quand même à tous et bonnes fêtes de fin d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mi temps thérapeutique  Empty
MessageSujet: Re: Mi temps thérapeutique    Mi temps thérapeutique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mi temps thérapeutique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orang Tutul : Le forum Mastocytoses :: La mastocytose :: Tracasseries administratives-
Sauter vers: